Les inspirations des microfermes


1. L’agroécologie


b. Maraîchage Bio Intensif


Le terme "bio-intensif" fait communément référence à une méthode horticole qui cherche à maximiser le rendement d'une surface en culture avec le souci de conserver, voire d'améliorer, la qualité des sols.
Inspirée de l'expérience des maraîchers français du XIXème siècle et de la biodynamie créée par Rudolph Steiner, elle fut mise au point en Californie du Nord à partir des années 1960.


Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol. Elles sont diverses et variées mais reposent sur des principes communs :

  • le fonctionnement en cycle fermé sans intrant synthétique ayant pour but la création d'humus
  • une approche systémique
  • la culture sur butte (ou planche surélevée), l'utilisation intensive de mulch (ne jamais laisser le sol nu)
  • parfois l'intégration d'animaux
  • des plantations plus serrées qu'en agriculture conventionnelle (rendue possible par la très bonne fertilité du sol)
  • l'utilisation de plantes fixatrices d'azote et de compagnonage entre les plantes
  • une attention particulière est aussi portée aux activités d'hiver, pour maximiser les récoltes possibles sur l'année.

L'espace cultivable n'est pas aménagé en traditionnels rangs propres de culture mécanisée, mais plutôt en plates-bandes surélevées. Ces planches sont permanentes et ont été enrichies au départ d'une grande quantité de matière organique afin d'obtenir rapidement un sol riche et vivant. Par la suites, elles seront ameublies sans retournement à l'aide d'une grelinette et continuellement amendées de compost.


Différents outils et techniques sont nécessaires pour travailler uniquement la surface du sol et ainsi en conserver une structure la plus intacte possible. Cette façon de cultiver a pour but de favoriser un terreau meuble et fertile permettant aux racines des légumes de s'étendre en profondeur plutôt qu'en périphérie. Ce faisant, il devient possible de planifier une espacement serré des cultures sans qu'elles ne se gênent au niveau racinaire.
L'idée est qu'a maturité, le feuillage des plants recouvrent entièrement la zone de croissance, ce qui permet de conserver davantage d'humidité du sol tout en empêchant aux mauvaises herbes de s'établir.
Cette stratégie comporte 2 avantages importants : elle diminue considérablement la charge de travail liée au désherbage et elle permet de concentrer l'ajout de matières fertilisantes sur l'espace cultivée seulement.

Intensifier son système en densifiant mais aussi en enchainement les successions de récoltes nécessite de déterminer pour chacune des cultures le temps qu'elle passera au champs et de planifier le semis qui la remplacera dès que la récolte sera faite. Il faut donc tester, tenter, essayer encore et évidement faire quelques erreurs !


En image...


Le maraîchage bio intensif - Le jardinier-maraîcher

Le Kit du Jardinier Maraîcher - APERÇU #2, Possible Média ; Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/ZRCUbsY42VQ