Les contenus en ligne


Un nombre croissant d'agriculteurs souhaitent opter pour des pratiques s'inscrivant dans la transition agroécologique et sous-tendues par des aspirations sociales et environnementales fortes.


Ils souhaitent s'adapter aux particularités :

x pédologiques
x climatiques
x microclimatiques
x écologiques de leur site de production
image image_maraicher_mep.png (0.1MB)
Ils se tournent alors vers des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé comme l'agroforesterie, le maraîchage biointensif ou encore l'agriculture régénérative.

Il nous apparait alors nécessaire de former les agriculteurs et les porteurs de projet à appréhender avec une vision globale la gestion d'une exploitation en agroécologie. Ces approches alternatives s'inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels et s'appuient sur des principes méthodologiques d'observation de l'environnement naturel pour concevoir des installations à échelle humaine, harmonieuses et durables.

Ainsi, la FD CIVAM du Gard, qui accompagne les porteurs de projet et les agriculteurs et œuvre à la pérennisation de leurs activités, est à l'origine de ce projet de formation pour les aider à acquérir les bases de démarches alternatives en agriculture et à en comprendre l'intérêt, les atouts, contraintes et limites.

image Trait.png (1.0kB)

Les contenus en ligne :