Les inspirations des microfermes


1. L’agroécologie


a. La permaculture


Il s'agit d'un concept de système agricole développé dans les années 1970 par les australiens Bill Mollison et David Holmgrem. S'appuyant sur les principes de l'écologie et du design, la permaculture vise à créer des systèmes agricoles autogérés, productifs et énergétiquement efficace.

Aujourd'hui, elle s'applique à toutes les sphères des activités humaines.
image ethiquepermaculture.jpg (21.9kB)
Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux, ce que l'on appelle les éthiques. Ils forment le socle de la conception permaculturelle. On les retrouve dans la plupart des sociétés traditionnelles.
- 1/ Prendre soin de la terre
- 2/ Prendre soin de l'humain
- 3/ Partager équitablement


Les éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes.
Les éthiques de la permaculture ont été inspirées de travaux de recherche sur les bases éthiques des communautés, retenant les leçons de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations récentes. Ceci ne veut pas dire qu'il faut oublier les grands enseignements de l'époque moderne, mais que pour réussir la transition vers un avenir durable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sont en dehors des normes culturelles actuelles.

Prendre soin de la terre

La Terre est une entité qui vit et qui respire. Il faut lui porter continuellement soins et attention si l'on veut éviter des conséquences graves. "Prendre soin de la terre”, c'est par exemple une manière de nous enjoindre à nous préoccuper du sol vivant, de nos forêts et de nos rivières. Chaque espèce a une valeur intrinsèque, et doit être respectée pour les fonctions qu'elle remplit.

Prendre soin de l'humain

Quand les besoins des personnes sont satisfaits avec compassion et simplicité, l'environnement qui les entoure peut prospérer. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. L'approche de la permaculture est de se pencher d'abord sur le côté positif des opportunités qui s'offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, même dans les situations les plus décourageantes

Partager équitablement

Les périodes d'abondance doivent nous encourager à partager avec les autres.
L'icône de la part de tarte symbolise le fait de prendre ce qui correspond à son juste besoin et partager le reste, tout en reconnaissant qu'il y a des limites à ce que l'on peut donner ou prendre.
La croissance de notre consommation et l'extinction accélérée des espèces montre à quel point le modèle de croissance continue est impossible. Il faut parfois prendre des décisions difficiles et considérer que ce qu'on a est suffisant.
Il faut se concentrer sur les efforts de sobriété qu'il convient de faire à son niveau plutôt que se demander ce que les autres devraient faire.