I. FONCTIONNEMENT DU SOL


Introduction



Ce contenu présente les bases du fonctionnement du sol afin d'appréhender plus facilement la formation A13 : « Un sol vivant ? Pourquoi ? Comment ? » qui débutera le 25 février 2019.

Pour les personnes souhaitant aller plus loin sur la compréhension des sols, la formation A11 : « Mieux comprendre son sol pour améliorer ses pratiques » a lieu chaque année à l'automne (Voir catalogue: page 22).


Le sol, à la fois support et produit de la vie, est la fine couche de terre superficielle (en moyenne 1m en France) (source) se trouvant à la surface de la croûte terrestre. En agronomie, on considère qu'un bon sol agricole est une terre arable, riche en humus, fertile, dans laquelle des graines ou plantes peuvent se développer facilement, avec une humidité relative constante ; mais cela peut être influencé par le climat et la position géographique terrestre.

Pour l'humanité, les sols agricoles représentent la Terre nourricière, un réservoir de biodiversité immense, un régulateur des flux de gaz à effet de serre et tant d'autres choses (source).

Il est primordial d'étudier leur fonctionnement afin de pouvoir les préserver.
image buttesperou2.png (1.4MB)

A la fin de ce cours, des activités vous sont proposé pour tester et mettre en pratique vos connaissances: un quizz et deux tests de caractérisation du sol.

Il est impératif de les faire pour valider la formation !


Bonne lecture !


image landscape___ffff.jpg (0.1MB)