Aspirations, stratégies et compromis des microfermes


1. Le "cadre théorique"


Les maraîchers qui s’installent sur petites surfaces et sur une production diversifiée n’ont pas forcément les mêmes aspirations que d’autres agriculteurs. La plupart ne cherche pas forcément une maximisation du profit. Ces maraîchers ont des aspirations variées et les revenus qu’ils souhaitent obtenir différent suivant leur style de vie, leur volonté d’être autonome, le sens et l’engagement à la base de leur projet, suivant le temps de travail jugé acceptable et leur logique de sobriété.

Quoi qu’il en soit, ces systèmes rencontrent des difficultés lors de la création et de la pérennisation de leurs activités. Ils sont souvent soumis à des difficultés économiques et dans l’organisation du travail (situation d’épuisement face à la charge de travail, temps de production, de commercialisation, administratif…). En effet, la faible mécanisation des petites fermes maraîchères et la diversification des espèces ainsi que des productions conduisent à une charge de travail importante. Lors de leur installation, les maraîchers sont souvent confrontés à la réalité de la situation particulière de leur ferme et sont souvent amenés à faire des compromis face à leurs aspirations initiales. Ces compromis concernent les choix stratégiques de l’agriculteur à différents niveaux :
  • au niveau de l’inscription de la ferme dans le territoire (modes et périodes de commercialisation),
  • de la gestion technique et écologique (techniques d’intensification de la production et efficacité du travail, entretien de la fertilité du sol, santé des plantes),
  • de l’organisation de la diversité cultivée,
  • de l’investissement et de l’organisation du travail.
  • Un ensemble de stratégies cohérentes entre elles et complémentaires au niveau de la ferme serait source de viabilité.

En image...

Il existe une très grande diversité de microfermes, la microferme modèle n’existe pas !
La vidéo ci-dessous présente la diversité des choix stratégiques à envisager et à corréler avec le projet de vie plus global afin d’aboutir à une stratégie de développement cohérente. Ce cheminement va nécessiter de faire certains compromis entre le projet de départ idéal et la stratégie de développement à mettre en place sur le terrain.