Bienvenue !

image Trait.png (1.0kB)

Vous êtes sur la plateforme collaborative de la Fédération Départementale des CIVAM du Gard.


L'objet des CIVAM est d'appuyer et d'accompagner des initiatives locales pour redynamiser les territoires ruraux et les filières agricoles dans un but de développement durable.




Les CIVAM, formés d'agriculteurs et de ruraux, s'adressent dans le cadre de leurs actions à divers publics (agriculteurs, porteurs de projet en milieu rural, enfants et adolescents, personnels de l'éducation, cuisiniers et gestionnaires, institutionnels, élus...). Certaines de ces actions sont destinées au grand public en général et aux citadins en particulier tissant ainsi des liens entre ville et campagne.

Issues des mouvements de l’éducation populaire, les CIVAM mettent en œuvre certains principes dans le cadre de leurs activités de formation : la co-construction, le partage d’expériences et l’échange de pratiques sont au cœur de notre vision d’une agriculture durable, paysanne et solidaire.


La FD CIVAM du Gard est un réseau d’association loi 1901.

Site officiel de la FD CIVAM du Gard en cliquant ICI

image Trait.png (1.0kB)

Vous trouverez sur cette plateforme :


image image_maraicher_mep.png (0.1MB)
o Des contenus en ligne! La FD CIVAM du Gard propose de former les agriculteurs et porteurs de projets aux pratiques agroécologiques. Vous trouverez ici des formations à distance, préparant aux formations en présence.

o Le projet Microfermes Maraîchères (MicroMa): Etude de la vivabilité et de la viabilité de petites fermes maraîchères gardoises.


o Le projet d’échanges de pratiques agroécologiques : Journées organisées pour les agriculteurs et porteurs de projets dans le but d’échanger autour de pratiques agroécologiques.


image Trait.png (1.0kB)