Impacts, enjeux et stratégies face au changement climatique


Bienvenue !

Au cours de ce module nous allons approcher la question du changement climatique et plus précisément dans le contexte agricole. Nous essayerons ici de mieux comprendre les enjeux du changement climatique (énergies renouvelables, émissions de GES, ressource en eau), ainsi que les impacts actuels sur les activités agricoles de notre région. Nous verrons ensuite les stratégies et pratiques pouvant être mises en place comme moyen de lutte.


Introduction

Le changement climatique est principalement dû aux gaz à effet de serre (GES). Déjà présent dans l’atmosphère, leur concentrations a augmenté due à l’activité humaine ce qui crée un déséquilibre et provoque le réchauffement de la Terre. La planète se réchauffant, l’évaporation de l’eau des mers et océans augmente et provoque des aléas climatiques extrêmes plus fréquents (pluies, orages, vents...). Le changement des climats sur la terre entraîne la disparition de certaines espèces (plantes, animaux, insectes) et la prolifération d’autres. Nous verrons dans ce module que deux stratégies peuvent être mise en place pour lutter contre le changement climatique : limiter nos émissions et adapter nos modes de vies et pratiques à ces changements.



4 minutes pour comprendre le changement climatique ; https://www.youtube.com/watch?v=t9f39nukKBY

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié début 2023 de nouveaux rapports sur les aspects scientifiques du changement climatique, les impacts et vulnérabilités des systèmes socio-économiques et naturels, et sur les solutions envisageables. L’origine du changement climatique est à présent indiscutable, il est causé par l’activité humaine. La réponse politique au changement climatique est insuffisante, les gouvernements doivent mettre en place des politiques de lutte rapidement et de manière consistante pour le limiter. Les pays du Nord (occident) sont les pays émettant le plus de Gaz à Effet de Serres et sont donc majoritairement responsables du changement climatique et donc des conséquences que subissent les pays du Sud.

image OK20250_InfographieGIEC32_1.jpg (0.1MB)
Source : Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC (Ministère de l'Ecologie Energie Territoires, 2023)

Comme la publication ci dessus le montre, le problème ici est la hausse de la température de la planète qui est causé par l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre ce qui entraîne des risques d’aléas climatiques plus élevés. Ce problème impact :
  • La biodiversité avec le déplacement et l’extinction d’espèces et l’apparition d’espèces exotiques envahissantes à de nouveaux endroits sur la planète
  • La santé humaine avec la diminution de la quantité et de la qualité de l’eau potable, des risques de déshydratation et d’hyperthermie et l’augmentation des risques de maladies et d’allergies des populations. Les rendements agricoles sont impactés ce qui provoque la hausse des prix et l’insécurité alimentaire.

Plusieurs solutions globales pour limiter ces impacts existent :
  • Diminuer notre consommation et l’utilisation d' énergies fossiles et augmenter la production d’énergies renouvelables
  • Rénover les bâtiments pour plus d’autonomie énergétique
  • Réduire les déchets et déplacements polluants
  • Augmenter la plantation d’arbres et produire de manière agroécologique





Changementclimatique