Les inspirations des microfermes


2. Les principaux labels et certifications


b. Biodynamie et Demeter


"La biodynamie propose une approche profondément holistique de l’agriculture pour soigner la Terre. Première forme d'agriculture biologique, elle vise à régénérer les écosystèmes en prenant soin de chaque élément du domaine agricole : sol, plante, animal, être humain. Elle s’appuie sur une collaboration fine avec la Nature – entre traditions et techniques spécifiques." (https://www.demeter.fr/)


Dès 1924, Rudolf Steiner, pionnier de l'agriculture en biodynamique, a évoqué les liens entre la fertilité du sol, la santé des plantes et celes des animaux et des Hommes. Il a défini les bases de la biodynamie, agriculture respectant les écosystèmes, la nature et le vivant.

La biodynamie s'articule autour de principes fondamentaux qui sont:
- la regénération des sols: élément essentiel de l'écosystème Terre, le sol est au centre de la culture en biodynamie.

- l'accompagnement la plante: renforcer la plante en l'accopagnememnt face aux stress environnemntaux (biologiques, sanitaires et climatiques)

- le bien être animal: la place de l'anial est centrale en biodynamie (lien avec la fertilité des sols, vie et mouvement sur la ferme)

- l'alimentation de qualité pour l'être humain: qualité nutritionnelles des aliments frais et des produits transformés


Le cahier des charges DEMETER définit les exigences pour une certification en agriculture biodynamique, complémentaire à la cetification en agriculture biologique européenne. Il est géré par les associations DEMETER et évolue régulièrement en fonction de la réglementation et des exigences et nouveaux process.


La ferme en biodynamie est considérée comme un organisme agricole a part entière et les agriculteurs ont pour objectifs de renforcer les intercatuon de cet organisme entre ses composantes : le sol, le végétal, l’animal et l’être humain.


L’emploi de préparations biodynamiques est une des particularités de la biodynamie. Elles sont composées, selon leur emploi, de plantes médicinales, de minéraux et de matières organiques.
L'utilisation des préparations en biodynamie ont pour objectif:
- de revitaliser les sols (stimulation de la fertilité et de la vitalité)
- de renforcer les cultures
- produire des aliments de qualité

La biodynamie s'appuie aussi sur les nombreux rythmes naturels qui influencent la Terre : rythmes solaires, lunaires, planétaires… Les rythmes cosmiques et saisonniers sont pris en compte par les agriculteurs en biodynamie.


Source:
- site DEMETER, en cliquant ICI