2. Quels sont les prédateurs naturels ?


Un auxiliaire de culture (ou prédateur naturel) est un être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets.

Il existe trois genres de prédateurs naturels (ou auxiliaire) aux insectes nuisibles : les prédateurs d'insectes, les parasites et les maladies favorisant les micro organismes comme les virus et les champignons.

  • Les principaux prédateurs sont les araignées, les coccinelles, les guêpes, les mantes, les libellules mais aussi certains oiseaux et reptiles. Chaque prédateur se nourrit de centaines, voire de milliers d'insectes au cours de sa vie. Ces prédateurs ne causent aucun dommage aux cultures.

  • Concernant les parasites d'insectes, la plupart sont d'autres insectes qui pondent leurs œufs à l'intérieur des œufs ou du corps d'insectes vivants ou d'animaux appelés « hôtes ». Le parasite se nourrit de l'hôte durant sa croissance, puis le tue. Cette technique est plus lente mais efficace.

  • Enfin, certains virus et champignons sont vecteurs de maladies qui affectent les insectes et les éliminent. Comme la maladie se propage au sein des insectes, il est possible d'éliminer rapidement des populations entières.

La majorité des espèces d'insectes nous sont bénéfiques en jouant bon nombre de rôles écologiques.

Moins de 1 % d'entre eux sont nuisibles !

Ils représentent la nourriture principale d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux et de reptiles, et la pollinisation de plusieurs espèces de plantes dépend d'eux?

Quand on vous dit que la nature est bien faite !

traitorange
boiteoutils
Lien vers: BoitesOutils
Comment les reconnaître
traitorange
coccinelle
pucerondessin

traitorange
avousdejouer
Lien vers: https://goo.gl/forms/bXrUFy7Q7A63Yvl13
traitorange