1. Les impacts du changement climatique sur l'agriculture et les principaux enjeux


1.1 Les impacts du changement climatique sur l'agriculture

On peut déjà constater les effets du changement climatique sur l’agriculture de part :
  • L’accélération du rythme des phases de végétation (rythmes phénologiques) et avancement probable des dates de récolte
  • La variation des rendements
  • Le risque de sécheresse
  • La modification de la pression des ravageurs et pathogènes
  • La modification du calendrier de travail
  • Les difficultés de stockage des récoltes

L’agriculture doit ainsi relever plusieurs défis face au changement climatique et ses impacts sur l’activité, en particulier :
  • La gestion de l’eau (irrigation, gestion des ressources en lien les autres secteurs…) ;
  • La gestion des sols (qualité et résistance aux sécheresses…) ;
  • Pour certaines cultures, une possible remontée des zones de production vers le nord et des difficultés potentielles de production dans le sud ;
  • Une variabilité des revenus plus forte et une fragilisation de certains systèmes ;
  • La nécessité de développer du conseil à long terme pour anticiper les phénomènes climatiques à l’échelle des régions et orienter les systèmes de production et les filières.




Les impacts en Occitanie

Comme pour les autres régions du monde, le changement climatique impacte la biodiversité, le cycle de l’eau et la santé humaine en Occitanie.

La hausse des températures impacte déjà l’agriculture d’Occitanie avec des sécheresses et avancement de dates de récoltes. Les chercheurs peuvent à présent déterminer si un événement climatique est dû au changement climatique (Sebastián Escalón, 2022) avec l’attribution des phénomènes extrêmes. Le gel de 2021 a été attribué au changement climatique et ce type d'événement deviendrait récurrent. En effet avec la hausse des températures en hiver le débourrement survient plus tôt dans la saison mais le risque de gel lui est toujours présent, la période de risque de gel se rallonge.

La tropicalisation du sud de la France a été évoqué dans certains articles ou ouvrages pour décrire la hausse d'événements climatiques extrêmes, notamment les pluies et inondations en hiver ou encore la prolifération d’espèces exotiques comme le moustique tigre.



image Capture_dcran_20230718_120805.png (66.4kB)
Simulations climatiques pour la métropole (Drias, 2023)

Comme le montre la figure ci-dessus, sans mise en place de politique climatique consistante, la température annuelle moyenne des côtes méditerranéennes françaises pourrait atteindre les 18°C d’ici 2041 soit la température annuelle moyenne de Casablanca depuis les 20 dernières années.

L’augmentation de la température estivale moyenne ainsi que la baisse des précipitations en été impactera particulièrement la région Occitanie ce qui posera des problèmes d’accès à l’eau. La diminution de la quantité d’eau douce présente en France nécessitera que l’agriculture adapte ses pratiques d’irrigation et change de production. L’enjeu de la gestion de l’eau sera abordé plus loin dans ce module.

Le tourisme, activité de diversification pour certains agriculteurs avec l'accueil à la ferme ou l’agritourisme, sera impacté en Occitanie notamment avec des risques d’incendies accrus, des canicules prolongées ou encore la hausse du niveau de la mer. De plus, dans la perspective d’un scénario d’adaptation au changement climatique, ce secteur d'activité pourrait se modifier.




Changementclimatique