2.1 Constituants d'un sol
Le sol situé dans l'horizon humifère est généralement constitué de fractions (voir schéma ci-dessous) :
- Solide (sous forme d'agrégats):
- éléments minéraux: particules de roche + amendements
- éléments organiques: matière organique¹ issue des organismes du sol + fumure
- Liquide (solution du sol):
- eau
- substances dissoutes
- Gazeuse :
- air
- gaz issus de la décomposition de matière organique
Source: Cortet.J.2018
La fraction solide, sous forme d’agrégats organico-minéraux contient différentes particules de roches, la matière organique fraîche telle que les tissus végétaux (cellulose, etc.), les déjections animales, les animaux morts, l’humus (que nous verrons plus tard) ainsi que de l’engrais (pour les sols agricoles.
La fraction gazeuse, constituée de gaz atmosphériques et de gaz émis par la décomposition de la matière organique peut contenir différents gaz (Germon J.C., 2018). Par exemple, la décomposition des nitrates (NO3–) peut produire de l’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote) (N2O), de l’oxyde nitrique (NO) et du diazote gazeux (N2)².
La fraction liquide du sol est composée d’eau dans laquelle sont dissoutes les substances solubles provenant de l’altération des roches, les minéraux issus de la dégradation de la matière organique, les substances organiques solubles (sucres, acides organiques,…) et les apports réalisés pour l’agriculture (engrais et autres intrants solubles) (Massenet J.Y, 2010).
- ¹ La matière organique est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont les micro-organismes) et se distingue du reste de la matière dite « minérale ». (Wikipedia)
- ² L’oxyde nitreux et l’oxyde nitrique se produisent lorsque le sol est mal oxygéné ; ce sont des polluants atmosphériques et gaz à effet de serre (Germon J.C., 2018).
sol