3.2. Organismes symbiotiques


Parmi cette foule d'organismes qui gravitent autour des racines des plantes, il y a également les symbiotes⁷ dont le rhizobium et le mycorhize.
Ces organismes colonisent l'intérieur des racines et permettent des échanges entre la plante et le milieu extérieur.
image nodules_rhizobium.jpg (0.4MB)
Présence de nodules de rhizobium sur des racines

  • Les rhizobiums sont le résultat d'une association symbiotique entre des bactéries fixatrice d'azote atmosphérique et des légumineuses. Ces bactéries créent des nodules sur les racines des légumineuses qui sont de véritables usines à fixer l'azote. En échange, la plante leur fournit des sucres issus de la photosynthèse⁸.


  • Les mycorhizes sont le résultat d’une association symbiotique généralement non-spécifique entre un champignon et une plante (arbres, céréales,…). Ces champignons créent des hyphes qui connectent l’intérieur de la racine au milieu externe via un réseau de mycéliums qui permet de coloniser une partie plus importante du sol afin d’apporter eau et nutriments¹⁰ à la plante.



Vidéo: Les habitants du sol, leur rôle et leur importance



Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/LPM94Z1OttU

  • ⁷ Les symbiotes sont des êtres associés en symbiose (Encyclopaedia Universalis). Au sens large, la notion de symbiose concerne toutes les formes de relations interspécifiques, depuis l'union réciproquement profitable jusqu'à l'antagonisme parasitaire (Encyclopaedia Universalis).
  • ⁸ La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet à des organismes (comme les plantes et les bactéries photoautotrophes) de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse (Wikipedia).
  • ⁹ L’hyphe est un élément végétatif filamenteux, souvent à plusieurs noyaux cellulaires (multinucléaire), caractéristique des champignons, de certaines algues et de certains protistes végétaux. Elle peut mesurer plusieurs centimètres de long mais n'avoir que quelques microns de diamètre et donc, à l'état isolé, être invisible à l’œil nu. Ces filaments deviennent visibles lorsqu'ils sont réunis en cordons suffisamment gros ; on parle alors de mycélium. (Wikipedia)
  • ¹⁰ La plante se nourrit de minéraux à partir desquelles elle synthétise ses sucres.


sol