Sites utiles

La popularité du terme « agroécologie » a connu un véritable essor ces dernières années en France. Il est de plus en plus utilisé pour définir un nouveau modèle agricole, alternatif au courant conventionnel actuellement dominant. Il n'existe pas de définition unique. Présentée comme une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles, la sphère de l'agroécologie est immense.

L'agro-écologie en France est l'ambition d'une transition du secteur agricole vers des systèmes qui, en s'appuyant sur la valorisation des processus naturels, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale.


"L'agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. Elle est un ensemble de pratiques, une science et un art réconciliant l'écologie et l'agronomie, l'humanité et toute forme de vie. Son objet ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la plante, de l'animal ou de l'être humain, mais aussi de considérer l'ensemble des éléments de l'écosystème et des systèmes sociaux et de veiller à la qualité de leurs interrelations."

Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir créé en 2017. Une seule obsession nous anime : sauver la Planète une bonne fois pour toute en formant le plus d’agriculteurs possible à l’agroécologie et aux pratiques régénératrices !
Le défi est colossal : plus d’un million d’agriculteurs à former en France et peu de formation pour répondre aux grands défis de l’agriculture que sont : les changements climatiques, la perte de rendement, l’érosion des sols, la nécessaire baisse d’intrants, la revalorisation du travail des agriculteurs et leur bien-être…