Bienvenue !
Vous êtes sur la plateforme collaborative de la Fédération Départementale des CIVAM du Gard dédiée au zéro pesticide.
Cette plateforme a pour objectif de développer des échanges, d'être un espace de ressource et de sensibilisation aux pratiques alternatives à l’utilisation de pesticides à destination des jardiniers, des particuliers et des collectivités.
Contexte réglementaire*
- Zéro pesticides dans les espaces publics depuis le 1er Janvier 2017, sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.- Zéro pesticides pour les jardiniers amateurs depuis le 1er Janvier 2019 : Achat, utilisation ou stockage des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit à tous les usages non professionnels.
*Loi Labbé (23/01/2014) puis Loi Transition énergétique (17/08/2015)
En savoir plus sur les CIVAM ?
«CIVAM» signifie Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.C’est un réseau d’associations loi 1901 ayant pour objectif d’appuyer et d’accompagner des initiatives locales pour dynamiser les territoires ruraux ou des filières agricoles par un développement durable et solidaire.
Les CIVAM, formés d'agriculteurs et de ruraux, s'adressent dans le cadre de leurs actions à divers publics (agriculteurs, porteurs de projet en milieu rural, enfants et adolescents, personnels de l'éducation, cuisiniers et gestionnaires, institutionnels, élus...). Certaines de ces actions sont destinées au grand public en général et aux citadins en particulier, tissant ainsi des liens entre ville et campagne.
La Fédération Départementale des CIVAM du Gard a pour objectif de renforcer les capacités et de développer les compétences des agricultrices et agriculteurs de son territoire pour des campagnes vivantes et une agriculture durable.
Agréée organisme de formation depuis de nombreuses années, l'association propose des formations sur des thématiques diverses.
Issue des mouvements de l'éducation populaire, la FD CIVAM 30 met en œuvre certains principes dans le cadre de son activité de formation : la co-construction, le partage d'expériences et l'échange de pratiques sont au cœur de notre vision d'une agriculture durable, paysanne et solidaire.